Aller au contenu

Tarif Bas-carbone en Normandie

Temps de lecture estimée: 3 minutes

Qu’est ce que le tarif bas-carbone?

Une première en France, la Région et les sites touristiques récompensent les touristes venus en mobilité durable et douce sur son territoire !

Normandie Tourisme, avec le soutien de la Région Normandie, de l’ADEME, SNCF NOMAD Train et NOMAD Car, déploie pour la première fois à l’échelle régionale le tarif bas-carbone.

Née d’une réflexion globale sur le tourisme responsable, cette démarche innovante est une initiative unique en France, avec un objectif de décarbonation du secteur touristique

En octobre 2021, le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, publié par l’ADEME, démontrait que 77% des émissions de CO2 du secteur sont liées aux déplacements des voyageurs. Les conséquences du changement climatique nous montrent qu’il est nécessaire d’agir, pour préserver le territoire normand et ses richesses, qui sont des atouts touristiques importants.

Face à ces enjeux, c’est donc naturellement que le tourisme durable fait partie intégrante de la nouvelle stratégie de développement touristique régionale, votée en 2022. « Il est nécessaire de prouver que le tourisme est un secteur capable de concilier activité économique et conscience environnementale », déclare Michael Dodds, directeur du Comité Régional de Tourisme de Normandie et directeur général de Normandie Attractivité.

Le déploiement du tarif bas-carbone s’ajoute donc aux actions mises en place depuis plusieurs années par les acteurs du tourisme et du transport ainsi que l’ADEME en faveur d’un tourisme plus responsable en Normandie.

Comment en bénéficier?

« Le Domaine d’Harcourt est ravi de promouvoir cette initiative et de faire partie du label tarif bas-carbone. »

Plus de 70 sites, musées et prestataires d’activités touristiques normands proposent dorénavant un tarif préférentiel pour les visiteurs venus en train, en car ou à vélo.

Cette réduction, d’un minimum de 10%, est accessible aux visiteurs qui seront en mesure de présenter un titre de transport en commun (bus, car, train) ou un justificatif de leur venue en vélo. Toutes les conditions tarifaires et les justificatifs nécessaires pour chaque site sont disponibles sur la page

www.normandie-tarif-bas-carbone.fr, mais également sur les sites internet des lieux touristiques et culturels partenaires de cette démarche.

 Dès maintenant, venez profiter de la quiétude de l’arboretum…

Afin de bénéficier du tarif « bas-carbone » au tarif préférentiel de 4€ au Domaine d’Harcourt, voici les conditions à respecter :

Le tarif bas-carbone est accessible sur présentation :

d’un titre de transport SNCF à destination de la gare de Brionne, Bernay, Serquigny ou d’une gare ferroviaire du Département de l’Eure pour un trajet effectué dans les 7 jours qui précède la visite (jour de visite inclus)

d’un ticket de bus arrivé à Harcourt via la ligne de bus 214, validé dans les 2 jours qui précède la visite (jour de visite inclus).

d’une photo du ou des visiteurs avec le/les vélos devant la structure datée du jour de la visite.

Alors, n’hésitez plus et réservez dès maintenant votre billet au tarif réduit sur notre billetterie en ligne, si vous comptez vous rendre au Domaine dans les prochains jours en bus, en train ou à vélo!