Une restauration historique et minutieuse qui se poursuit !
Les travaux de conservation et de restauration se poursuivent au château. La partie nord du logis, couverte d’échafaudages jusqu’au toit, est actuellement en cours de rénovation. En ce moment, l’équipe de maçons de l’entreprise TERH s’attelle à une mission délicate de déjointoiement, purge des ciments et mortiers de réparation, ainsi que de mise en sécurité, impliquant le démontage de ce qui ne tient plus. Au niveau de l’entrée, une purge minutieuse des pierres de placage, tenue par du ciment, a été effectuée, préservant ainsi l’intégrité de notre patrimoine.
Du côté des archéologues de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure, le mois de mars marquera la reprise de l’étude du bâti de la façade classique, y compris le retour d’angle côté nord. Le suivi archéologique de cette façade, débutée en octobre 2022 du côté sud, se poursuivra ainsi progressivement vers le nord, explorant chaque recoin de l’histoire du château et conservant la mémoire du monument historique. Les travaux de maçonnerie, de couverture et de charpente sont programmés tout au long de l’année.
La première tranche de travaux a permis de restaurer toute la partie sud du logis. Une restauration extérieure des maçonneries et de la toiture qui est déjà visible depuis septembre 2023 ! Les visiteurs peuvent admirer la partie rénovée depuis la basse-cour du château et la cour d’honneur. Sans oublier qu’en 2022 et 2023, la réfection de la charpente côté sud et les relevés archéologiques ont permis de révéler d’étonnantes traces du passé. Toutes ces nouvelles connaissances scientifiques et historiques sont partagées et valorisées dans la programmation des Journées Européennes du Patrimoine. Les travaux de ce monument historique sont à suivre sur nos réseaux sociaux mais aussi en temps réel au domaine d’Harcourt !
N’hésitez pas à venir observer l’évolution du chantier au fil des saisons…